Quand le yoga et les bougies parfumées ne font qu’un

par Saïda & Omar
Bougie séance yoga

Vous avez très certainement remarqué que les spas et autres lieux de détente sont toujours ornés de nombreuses bougies parfumées. Ce n’est pas pour la décoration mais parce qu’elles exercent une véritable influence sur notre bien-être. Lors d’une séance de yoga, la bougie parfumée est presque indispensable et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pourquoi utiliser une bougie pour la pratique du yoga ?

Parce que notre vie quotidienne est une source de stress, il est important de prendre quelques minutes pour se consacrer à son bien-être. Et rien de tel qu’une séance de yoga en symbiose avec une (ou plusieurs) bougie parfumée.

Une séance de yoga réussie est une séance où l’ambiance est détendue, relaxante, apaisante. La bougie parfumée va vous aider à créer cette ambiance. Véritable invitation à la détente, elle vous transporte très vite dans un véritable havre de paix.

Stimulateurs de détente et de paix intérieure, les bougies parfumées ont un effet direct sur votre esprit mais également sur votre corps. Sa flamme dansante, vacillante devient très vite hypnotisante.

Les parfums délicats qui émanent de la bougie pendant sa combustion vont favoriser le lâcher-prise, le détachement et la sérénité. Certaines fragrances ont d’ailleurs des propriétés antistress, calmantes et relaxantes.

Bougie mandarine

L’utilisation d’une bougie parfumée est souvent conseillée à ceux et celles qui débutent, aux personnes qui rencontrent des difficultés à se concentrer, à fixer leur attention.

Vous l’aurez compris, la bougie parfumée est bien plus qu’un accessoire pour la pratique du yoga mais une véritable alliée pour se laisser emporter dans un moment de bien-être.

La bougie, véritable accessoire de la technique du Tratak

Le Tratak (ou Trataka) est une technique de yoga ancestrale qui consiste à fixer un objet pour améliorer son bien-être. Elle est le plus souvent pratiquée avec une bougie parfumée. Ses bienfaits sont nombreux : apaiser ses yeux ou son cerveau, travailler sa mémoire, booster sa concentration ou encore gérer son équilibre.

La bougie est l’élément central de cette technique de méditation traditionnelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est un outil parfait pour focaliser les yeux sur la flamme et permettre à notre esprit d’entrer dans une ambiance détendue.

Le Tratak consiste à allumer une bougie que vous placez à 1 mètre environ devant vous. Positionnez-vous ensuite en position assise, le dos bien droit et les mains sur les genoux. Fermez les yeux dans un premier temps, apaisez votre esprit, concentrez-vous et respirez calmement.

Ouvrez maintenant les yeux et fixez la bougie sans cligner des yeux. Lorsque ceux-ci commencent à couler, refermez vos yeux. Posez les paumes de vos mains sur les yeux. L’image de la flamme est figée dans votre esprit. Maintenez cette image le plus longtemps possible.

Après quelques minutes, vous devez fermer vos yeux et essayer de la visionner. Le résultat de cette technique est sans appel. Vous vous sentez bien, tout simplement.

Quel parfum choisir pour sa séance de yoga ?

Il est important de bien choisir sa bougie parfumée pour une activité douce comme le yoga. Pour atteindre le plus sereinement possible cet état de bien-être recherché lors d’une séance de yoga, optez pour des bougies parfumées qui diffusent des senteurs dans l’ensemble de la pièce.

Le choix des parfums est également essentiel. Il doit se faire selon le résultat recherché. Une bougie parfumée à la fleur d’oranger, un parfum délicat à la mandarine, une bougie à la lavande, sont autant d’invitations à la relaxation.

Mais le choix d’une bougie parfumée pour la pratique du yoga est un choix personnel. Si certaines personnes préfèrent les bougies à la fleur d’oranger par exemple, d’autres se laissent plus facilement aller avec une bougie à la mandarine. Il faut donc souvent en tester plusieurs avant de trouver celle qui accompagnera vos moments de bien-être.

Le mot de la fin

La bougie parfumée n’est pas simplement un objet de décoration. Elle est très utilisée pour créer une ambiance dans les pièces de la maison et souvent achetée pour l’esprit cocooning qu’elle apporte mais pas seulement.

Elle est également un véritable accessoire pour la pratique du yoga et un élément essentiel pour les séances de méditation. Ses avantages, ses vertus et ses atouts sont indéniables et de véritables stimulateurs de paix intérieure….

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire