Les étapes de fabrication artisanale de nos bougies

par Saïda & Omar
Bougie faite à la main poterie

De nos jours, l’utilisation d’une bougie ne se limite plus à éclairer une pièce. Elle peut désormais participer à rendre votre intérieur plus agréable et plus accueillant. Il s’agit de notre bougie parfumée. Sa fabrication comporte plusieurs étapes. Mais avant de se lancer dans la conception, il faut avant tout disposer de certains matériaux. Il est aussi important de connaître les ingrédients nécessaires à la l’élaboration du produit. Découvrons ensemble les différentes démarches à suivre.

Les matériaux utilisés pour la conception de notre bougie parfumée 100 % fait main

La fabrication à la main d’une bougie implique l’utilisation de certains matériaux et outils. On peut citer entre autres :

  • Nos récipients, de grandes marmites, utilisées aussi en cuisine J
  • De la cire végétale
  • Des contenants fait main par nos artisans
  • Des mèches en coton certifiées

marmitte

Il faut savoir que cette liste n’est pas exhaustive. Les matériaux utilisés vont dépendre en majeur parti du résultat souhaité. Côté Bougie fabrique ces produits à la main pour proposer des collections uniques et originales. C’est aussi pour nous la meilleure manière de promouvoir l’artisanat.

Quelle est la composition de nos bougies parfumées ?

Notre équipe accorde beaucoup d’importance à la sélection des matières premières destinées à la fabrication de nos bougies. Nous prenons le soin de choisir le bonne cire végétale, la meilleure fragrance, la mèche de qualité supérieure et un magnifique contenant pour contenir la bougie. Sans oublier que le triage de ces ingrédients suit une démarche écoresponsable en raison de notre sensibilité aux questions environnementales.

Étape 1 : La préparation de la cire

Il est important de préciser que la cire est le principal composant d’une bougie. Il est donc normal de s’occuper de cet élément en premier. Il faut commencer par la faire fondre. Pour cela, il suffit de placer la cire dans un récipient adapté et le chauffer jusqu’à ce qu’elle prenne la forme liquide. Par ailleurs, nous privilégions les cires végétales toujours dans le but d’impacter positivement l’environnement.

Préparation de la cire
cire végétale

 

Étape 2 : Le mélange des senteurs

La deuxième étape consiste à ajouter nos parfums de Grasse dans la cire fondue. Quelques gouttes suffisent à rendre la bougie parfumée. Toutefois, tout dépend de l’intensité de senteur désirée. Quant aux choix de l’ambiance, de nombreuses possibilités peuvent être exploitées. Pour notre cas, nous proposons généralement des fragrances inédites à travers nos arômes floraux, orientaux et gourmands. Vous pouvez par exemple opter pour les senteurs Menthe et thé, dattes, fleur d’oranger ou encore figuier rose.

parfum de grasse

 

Étape 3 : La conception de la bougie

Chez Côté Bougie, nous proposons différentes manières originales de présenter la bougie. Une variété de produits sont disponibles dans nos points de ventes et sur notre boutique en ligne : des collections en raphia, en céramique, en pot ou en métal. Chaque création offre un design unique permettant également d’embellir votre intérieur en plus de contribuer à mettre en place une ambiance agréable. Par ailleurs, le contenant peut aussi prendre plusieurs formes à savoir la cloche, la toupie ou la collection sabra maillechort.

Fabrication à la main

 

Étape 4 : La mise en place de la mèche

La mèche doit être droite pour une utilisation optimale de la bougie. Il est donc important de bien la maintenir dans le contenant durant le coulage de la cire. Côté Bougie utilise des mèches en coton provenant d’Italie et sans plomb pour une combustion efficace de la cire. Il faut aussi préciser qu’elles sont tressées spécialement à la main par nos artisans marocain.

mèche de bougie qualité

 

Étape 5 : La phase de finition et d’utilisation

Après avoir mis en place la mèche verticalement dans le récipient, il faut maintenant procéder au coulage de la cire parfumée. Il faut ensuite laisser refroidir la cire pour qu’elle puisse durcir. Au bout de 2 à 4 heures, la bougie est prête et vous n’aurez qu’à l’allumer pour diffuser des senteurs agréables dans votre intérieur. Toutefois, il est important de suivre quelques conseils d’utilisation pour jouir pleinement des effets de la bougie.

COULAGE de la cire

 

Quelques conseils pour bien utiliser votre bougie parfumée

La première chose à faire est de vérifier la position de la mèche. Celle-ci doit être suffisamment verticale pour une combustion uniforme de la cire. Il ne faut pas non plus oublier de la couper après chaque utilisation pour qu’elle ne dépasse pas la taille de la bougie. Par ailleurs, si vous attendez une visite, il est préférable de l’allumer une heure à l’avance pour laisser le temps au parfum de se diffuser dans toute la pièce.

Une fabrication nécessitant un grand savoir-faire

La fabrication d’une bougie parfumée nécessite un grand savoir-faire. C’est grâce aux talents de nos artisans que nous avons pu mettre à disposition des consommateurs des produits alliant tradition et design moderne. Ce mélange aboutit toujours à des bougies parfumées aux particularités uniques et élégantes. Derrière nos collections, il y a une histoire, un pays, un message et une démarche écologique.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire