Le rôle important de la bougie et du parfum dans la culture marocaine

par Saïda & Omar
femmes marocaines préparant les bougies

Les parfums sont toujours présents dans les différentes étapes de la vie des Marocains. Les cérémonies telles que les mariages, la naissance et les circoncisions sont souvent marquées par la fraicheur des senteurs. D’un autre côté, la vente de bougies au Maroc connaît constamment une croissance continue. Découvrons le rôle primordial de cet élément dans la tradition marocaine.

 

L’aspect sacré de la parfumerie dans la tradition marocaine

L’utilisation du parfum s’est transformée en une sorte de rite dans la tradition marocaine. C’est la raison pour laquelle, cet élément est devenu sacré. De nombreuses croyances marocaines confirment même que les bonnes senteurs se trouvent au centre du paradis. Il est donc essentiel d’en posséder chez soi à la maison pour marquer les fêtes ainsi que les autres occasions. Il faut également préciser que la fragrance oud est la plus prisée par de nombreux Marocains.

parfum maroc

À titre d’information, la bougie Oud est catégorisé dans la famille des senteurs orientales. Chez Côté Bougie, nous proposons justement cette ambiance à travers nos diffuseurs haut de gamme. Vous pouvez profiter de cette ambiance boisée et épicée en optant par exemple pour nos bougies parfumées décoratives telles que la collection Scents of Morroco. Nous avons également le diffuseur avec bâtonnet au parfum d’oud pour une atmosphère plus élégante et agréable. 

 

Le parfum et la religion musulmane

La parfumerie tient une place très importante dans la religion musulmane même si elle n’est pas tellement mise en avant dans le Coran. Toutefois, ces textes sacrés affirment que le paradis est un endroit paisible parsemé de plusieurs plantes odorantes. Dans la croyance marocaine, les bonnes senteurs sont donc utilisées pour attirer les anges et chasser les esprits maléfiques. Des encens sont souvent brûlés à la mosquée et surtout pendant les mariages.

 

Les bonnes odeurs souvent associées à la femme

Dans plusieurs poèmes et poésies issues de la littérature marocaine, les senteurs sont systématiquement associées à la femme. Et historiquement, dans chaque famille marocaine, il existait des femmes expertes qui étaient capables de réaliser différentes préparations pour les soins de la peau et des cheveux. Ces recettes sont souvent à base d’huiles essentielles, d’herbes aromatiques et d’argile. L’ingrédient principal reste les parfums aux senteurs habituellement florales et animales.

 

Le parfum, instrument parfait pour les moments de détente et pour exprimer son rang social

Les Marocains ont l’habitude de profiter d’instants dans le calme en buvant du thé à la menthe. Durant ces instants, ils en profitent pour mettre de la musique et créer une atmosphère agréable avec une bonne odeur dans la maison. Ils apprécient généralement les fragrances orientales parce qu’elles se marient très bien à la saveur de la menthe. D’un autre côté, utiliser du parfum chez soi indique un statut social élevé. La raison vient du fait que les fragrances sont désormais des produits de luxe.

senteur menthe et thé

Des produits de luxe aux parfums inédits et qui s’harmonisent très bien avec ambiance cocooning au style marocain sont disponibles sur Côté Bougies. Nous disposons par exemple de la bougie parfumée de la collection tamegroute aux senteurs Menthe et thé. Il y a également le diffuseur avec bâtonnet en raphia janna qui propose la fragrance orientale. D’autres éventails de produits haut de gamme et remarquables sont aussi présents dans les différentes boutiques Côté Bougie.

 

Les moments et occasions pour utiliser du parfum

Les Marocains utilisent généralement les parfums d’ambiance pour les grandes occasions comme les mariages et les réceptions. Cette coutume a pour objectif de faire honneur aux invités. La fête Aïd Al Mawlid ou la célébration de la naissance du Prophète est aussi une occasion idéale pour utiliser les senteurs orientales. L’oud, l’encens et le musc sont évidemment les plus appréciés. L’usage de ces parfumeries à cet évènement est une tradition ancrée dans la culture marocaine.

La fragrance de la fleur d’oranger figure parmi les senteurs que nous mettons en avant chez Côté Bougie. Cette senteur fait partie de celles qui reflètent le mieux les rues du Maroc à l’arrivée du Printemps. Il est aussi important de préciser que nos différentes collections ont toutes été conçues par des artisans marocains passionnés et talentueux. Ils travaillent uniquement à la main pour donner aux bougies et aux diffuseurs à bâtonnet un aspect authentique.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire